À pied ou à vélo, la Kerné améliore la vie à l’hôpital - Ouest France du 17 Mai

Publié le par Christian Le Bihan

Ce matin, à Quimper, le coup d'envoi de la neuvième édition a été donné. Au bout de cette chaîne de solidarité, c'est le quotidien des enfants qui est amélioré.

Accumuler les kilomètres pour soute­nir le quotidien des enfants malades. C'est le leitmotiv de la Kerné dont le départ de la neuvième édition a eu lieu ce matin, très tôt. à Quimper.

Créée en 2001 par le Lions club, la course au grand cœur a désormais fait ses preuves. Treize parcours, à faire à pied ou à vélo, sont proposés aux participants. Et au bout de l'effort, c'est aux enfants hospitalisés que sont reversées les recettes de la ma­nifestation.

Depuis la création de la Kerné, plus de 50 000 € ont été distribués per­mettant l'achat de matériel médical ou d'agrément dans différents ser­vices. Depuis deux ans, la Kerné re­verse ses recettes au centre médico psychologique infantile (CMPI) de l'hôpital Étienne-Gourmelen et au centre d'action médico-sociale pré­coce (CAMSP). Chacun a mûri un projet pour améliorer le quotidien des enfants.

 

Proposer des jeux, aménager un couloir...

Au CMPI, les 3 500 € ont permis l'achat de trois télévisions, de trois consoles Wll et de nombreux jeux, li­vres et CD. Le tout sera mis à dispo­sition de tous les enfants suivis par les CMPI dans le cadre des struc­tures hospitalières de jour ou à temps complet.

« Nous allons mettre en place un système de bibliothèque basé à Quimper et chaque structure pour­ra, avec les enfants, emprunter les jeux, le CD, le livre qu'il souhaite », explique Jean-Claude Périnaud, cadre supérieur de santé en charge de l'organisation soignante pour les CMPI de Quimper. L'argent récolté cette an née* contribuera à enrichir ce fonds commun.

Du côté du CAMSP, un joli projet est aussi en marche. « Nous avons un long couloir que nous souhaite­rions aménager. Nous voulons en faire plus qu'un lieu de passage et qu'il devienne accueillant », confie Jean-Claude Berre, coordonnateur du CAMSP. Ils ont donc imaginé que des fresques viendraient couvrir le mur. Des jeux aussi. « Afin d'éveiller tous les sens. Pour que dans ce couloir, il y ait à voir, à toucher, à sentir... », poursuit Jean-Claude Berre.

Alors voilà, ceux qui ont pris le départ ce matin pour l'un des treize parcours savent que leur engagement servira à financer un livre, un CD, un jeu, une décoration dans un couloir. Et, au-delà, à égayer le quotidien de tous les jeunes patients qui passent dans ces services.

Ce dimanche, de 7 h à 13 h, au départ du centre Leclerc de Quimper, à  Gourvily

 

Delphine LE NORMAND

Publié dans INFORMATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article